Ce cours aborde les principales notions de philosophie générale dans l’optique des épreuves de philosophie générale de l’agrégation.

Ce cours correspond à l’épreuve de dissertation sur thème à l’écrit de l’agrégation 2020-2021. Nous y développerons les différents aspects de cette notion en passant par les auteurs classiques de l’histoire de la philosophie jusqu’à des conceptions plus contemporaines, notamment en philosophie politique. Le but est d’étudier les thèses et les textes essentiels, de manière à disposer d’une culture suffisante, mais de façon problématisée, pour que cette culture puisse être mise en œuvre dans l’exercice de la dissertation.

Ce cours sera consacré à l’étude des œuvres philosophiques de Diderot au programme de l’agrégation de philosophie : Pensées philosophique ; Promenades de Cléobule ; Lettre sur les aveugles ; Lettre sur les sourds et muets ; Pensées sur l’interprétation de la nature ; Le Rêve de d’Alembert ; Principes philosophiques sur la matière et le mouvement ; Réfutation d’Helvétius ; Entretien d’un philosophe avec Mme la maréchale de *** ; Supplément au voyage de Bougainville.

Bibliographie (provisoire) : Diderot, Œuvres philosophiques, édition publiée sous la direction de M. Delon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, Paris, GF-Flammarion, 2013.